voiture accidentée au carrefour de la place à cause de la priorité (absurde) donnée à la rue Jules Chausse
Pour les automobilistes locaux (en transit), Chaponost va devenir plus célèbre pour ses embouteillages au passage-à-niveau
de la gare, et au centre que par ses aqueducs romains !💔
Un
nouvel accident ce jeudi 22 Février vient confirmer, si besoin était, l’absurdité du plan de circulation mis en place et maintes fois amendé notamment pour le carrefour de la place.
Comme pour le passage-à-niveau de la gare, nos urbanistes de la commune (et de la CCVG) en sont réduits à payer un cabinet conseil pour pallier les carences de compétences de la commission concernée dans le domaine
de la voirie pour notre commune, et dépensent inutilement nos impôts pour obtenir des solutions pourtant évidentes.
Avec une analyse incomplète au service d’objectifs non hiérarchisés
et compte-tenu d’une topographie des lieux contraignante, on ne peut pas aboutir à un résultat pérenne satisfaisant.
L’étude de circulation
dans le centre du village aurait dû être concertée avec l’implantation de la médiathèque et le projet complet du centre bourg, malgré l’hypothèse d’un contournement censé
limiter le trafic dans le centre du village par l’avenue Joffre et la place Clémenceau ! La primitive était notoirement incohérente en commençant par l’implantation de la médiathèque et le quartier
des veloutiers où la rue de liaison aurait dû se trouver dans le prolongement de la rue Joseph Jomand autorisant un vrai centre quasi piétonnier ! Hélas le mal est irrémédiable
à cause de l’entêtement ménardien !
L’histoire démontre qu’une solution au moins provisoire méritait de voir le jour dans l’attente
d’une réalisation redevenue (provisoirement) hypothétique dudit contournement.🙃
Les
errements successifs à peine justifiés par le lobbying des commerçants et notamment de son ex-présidente gérant l’ex « petit plus » ont conduit contre toute logique à inverser le tronçon
de la rue Jules Chausse et le sens de la rue des Justes au détriment des risques d’accidents vérifiés au carrefour de la place (10 en 2017 dont 3 sérieux 🤪) et de la fluidité du trafic, génératrice de pollution ! L’utilisation de cette rue comme artère principale en cas de trafic important
faisant remonter la queue jusqu’au rond-point du lavoir est logique eu égard à sa priorité sur l’avenue. Elle permet aux véhicules de transit pressés de court-circuiter la file, ce qui a conduit à
des interdictions de tourner à gauche sur l’avenue Joffre en direction de la mairie et dans le parking de l’église qui ne résolvent ni les risques d’accidents ni les contrevenants à cette interdiction pour des
usagers occasionnels sans police à demeure pour sanctionner, sans parler de ceux qui voudraient passer par le parking pour revenir sur le rond-point de la mairie (ce fut mon premier réflexe d'usager de la maison des associations avant d’avoir
intégré cette double interdiction) ! Obliger les usagers distraits à prendre la rue René Chapard avec une telle pente et à revenir par la rue H.Bonnet pour passer devant l’école de la source est un non-sens
écologique encore plus absurde que l’arrêt quasi obligatoire au carrefour dans la configuration actuelle !
La priorité donnée à la rue Jules Chausse dans un endroit sans
visibilité suffisante oblige les automobilistes à s’arrêter à ce carrefour dans les 2 sens (même quand il n’y a personne !)👎. La reprise d’une vitesse notamment en côte fait consommer du carburant et éjecter des particules nocives supplémentaires dans l’atmosphère.🙃
Définition et hiérarchisation des objectifs pour ce carrefour :
Eviter
les risques d’accident
Canaliser le trafic de transit Avenue Joffre et Place Clémenceau
Limiter la pollution
Rendre la rue J.Chausse aux Chaponois
Fluidifier le
trafic en limitant les excès de vitesse
SOLUTION :
Reporter le croisement des véhicules aux 2 ronds-points (Lavoir et mairie) les véhicules venant de la rue Chausse voulant prendre la rue René
Chapard passeraient par le rond-point du lavoir, assurant une visibilité suffisante pour éviter les accidents 🙂. A cause du manque de visibilité,
remettre le sens du bout de la rue Chausse en direction de la Dimerie et réinverser le sens de la rue des Justes ! De cette façon le carrefour de la place n’autorise plus que des véhicules croisant le flux de transit pour aller à
gauche en pleine visibilité 😀et pouvant même être déclarées prioritaires). Les places de stationnement
devant carrefour contact et en haut de la rue des justes se retrouvent logiquement dans le bon sens.😋
Au passage pour améliorer le stationnement, on peut en profiter pour y supprimer la moitié inutile de la piste cyclable 🤩pour autoriser des stationnements en épi (dans le bon
sens) jusqu’à l’entrée du parking et maximiser les places de stationnement !❤
A l’autre extrémité, la piste (assez large pour une voiture) peut servir
à alimenter en sens inverse les parkings de carrefour et à l'arrière la maison des associations (où ils pourraient être matérialisés) depuis la rue L.Martel.
Répondre
à ces objectifs est possible à peu de frais moyennant le plan envisagé, proposé en image jointe dans mon article précédent, sans nécessiter pour autant de gros travaux ! Il y a la place pour matérialiser
une voie pour les véhicules tournant à gauche sur les rues Chausse et Chapard depuis l’avenue Joffre obligeant naturellement les voitures à ralentir, sans pour autant installer un feu tricolore ni même un nouveau plateau sous
le passage piéton qui serait dommageable pour les (quelques) fauteuils roulants des personnes à mobilité réduite voulant traverser l’avenue.
Un simple panneau rue Joseph Jomand
devrait indiquer l'accès prioritaire à la rue René Chapard, l'alternative étant le passage rue des Justes et le rond-point de la mairie si on fait des courses dans le quartier (carefour, kebab, Boulangerie)!
Le rétablissement d’accès au parking de l’église devant la pharmacie s’impose de lui-même !
Risques d'accidents limités, pollution
réduite et satisfaction des utilisateurs garantie !
Ca n’exonère pas non plus d’une liaison directe Etienne Gros/Bellevue intéressante pour limiter le trafic sur la place Clémenceau,
rue Chapard et sur la Rue H.Bonnet pour une liaison du bas de la place avec les commerces et parkings du haut permettant de desservir directement l’accès à Francheville, le centre social, la maison Berthelot, le collège … sans passer par la rue Chapard (trop pentue) si les usagers n’ont rien à y faire ! Ceci pourrait permettre de rapprocher les parkings de Bellevue (non saturés le dimanche)
de la place du marché, ce que la rue Lésignano ne résoudra jamais.