Après un break de 2 mois, les activités ont repris sauf pour Mr Larmagnac 😠, le président du club de BRIDGE emporté par la maladie n’a pas survécu indépendamment de la canicule. Le club devra se trouver un nouveau président.
Conseil
de Juillet anecdotique où les affaires courantes ont été expédiées en une petite heure.
Ce conseil de rentrée du 16 Septembre n’avait pas un ordre du jour étoffé.😎
Remplacement poste pour poste d’Eric Bublex démissionaire
pour raisons professionnelles par F.Pillard dans l’ordre de la liste électorale qui reprend du service.
Première passe d’armes entre l’opposition et la majorité pour la suppression
de l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties des particuliers non subventionnées par des prêts aidés.
Damien Combet a rappelé que
la promesse était sur la non augmentation des taux locaux et P.Ménard voulait souligner une augmentation des recettes fiscales ( pour quelqu’un qui pensait augmenter l’assiette
avec des nouveaux habitants devant cracher au bassinet sans pour autant offrir des nouveaux services à part sa médiathèque 🤪),
chacun campant sur des positions de principe. Cette suppression d’exonération votée ne dissuade visiblement pas les acquéreurs, les demandes restant importantes. Estimation de recette de l’ordre de 30000€/an.🙂
En ces temps de vaches maigres où les dotations sont revues à la baisse, il est assez logique de supprimer des avantages
à des personnes aisées pour assainir les finances que de faire comme certaines communes qui vendent leur patrimoine pour faire face au budget de fonctionnement préparant un surendettement inéluctable s’ils ne baissent pas
leur train de vie !
Notre maire a rappelé la manif du 19 Septembre laquelle a réuni des maires de toutes tendances contre la baisse drastique des dotations qui vont porter un coup à
l’économie locale.👎
Plutôt que de freiner les investissements locaux,
nos gouvernants seraient mieux inspirés de diminuer les coûts des structures archaïques de l’état où la vague de centralisation du siècle dernier devrait faire place à une meilleure présence
sur le terrain grâce aux nouvelles technologies et au numérique en particulier. D’autant qu’aujourd’hui, si les déplacements sont plus rapides, ils n’en sont pas moins coûteux et rarement écologiques !🤒
Regardez simplement ce que coûte une élection vs un vote électronique ; sans parler
d’un étage du millefeuille entre les communes leurs communautés, le département, la région et l’état. La gestion centralisée n’empêcherait pas les agents territoriaux d’être au plus
près des administrés.😘
Paradoxe de cette réduction des dotations, l’état
demande d’accueillir des réfugiés pour faire face à leur afflux en Europe🙃. Le maire conscient des conséquences a
donc organisé un débat sur la position à tenir pour la commune en affichant quelques prérequis. Un débat démocratique de haute tenue a permis aux conseillers d’exprimer leur point de vue personnel et
d’élu❤.Si la conscience du problème et la volonté humanitaire ne font aucun doute, le souci d’une bonne intégration
et le pragmatisme limite les velléités d’accueil. L’accélération passe par une dissémination dans le territoire plutôt que par la concentration dans des camps où le communautarisme engage au repli
sur soi.
Le vote partagé pour l’accueil de 1 à 2 familles l’a emporté d’une courte tête :
14 vs 13 et 2 abstentions.
Il faut leur assurer un logement, leur fournir un travail, assurer l’instruction des enfants… On peut comprendre voire espérer que l’accueil soit restrictif à des personnes qui comprennent voire parlent notre langue et
partagent l’essentiel de notre culture pour faciliter cette intégration.🤔
Nous avons
aussi dans notre commune des personnes dans le besoin auxquelles il est difficile d’expliquer que d’autres pourraient bénéficier d’aides supérieures par leur seul statut de réfugié.🤪
Si les subventions ou indemnisations proposées permettaient de neutraliser le coût local, ça se
saurait😋, et nul doute que les bonnes volontés seraient légion. On annonce moins de 30000
réfugiés
Concernés. Ce serait vraisemblablement plus près du double. Pour 36000 communes, même si elles ne sont pas toutes aptes à postuler pour un tel accueil, ça
ne représente en gros que 2 personnes par commune. La maille proposée par le maire (<= 2 familles) semble donc largement suffisante. Sa démarche consultative a d’ailleurs été saluée par un élu et par
C.Guyot à l’issue de la séance officielle.👍
Plutôt que des subventions
ponctuelles d’installation laissant les coûts induits aux communes d’accueil, il serait plus logique et moins coûteux d’obtenir un dégrèvement proportionnel sur leur contribution
au FPIC. Ce Fonds de Péréquation InterCommunale (http://www.collectivites-locales.gouv.fr/fonds-national-perequation-des-ressources-intercommunales-et-communales-fpic) répond aux exigences d’équité requises
par l’état sur la gestion des communes. Il montrerait la volonté d’accueil des réfugiés sur le long terme et non comme une opération coup de poing humanitaire et électoraliste !
Comme à l’habitude, l’important a été dit après la séance officielle :
- Confirmation par notre député président
du département C.GUILLOTEAU de la prise en compte du contournement sud de la commune 👍lors de l’inauguration du PASA
à la Dimerie. Avec le prétexte des élections, on a perdu un an sur les études en conditionnant le coût et la réalisation!😥
- Annonce par E.ADAM délégué au sport d’une présentation pour les associations sportives sur l’espace associatif du marché 1 dimanche par mois.💋
- Démission de délégation aux associations de Fabrice DUPLAN qui reste conseiller municipal.🤩
- Statistiques de cambriolage en nette baisse cet été imputables à la
présence des forces de gendarmerie sur le terrain et à la participation citoyenne qui devrait être étendue à d’autres quartiers dans les prochaines semaines.🙂
- Statistiques de fréquentation des lignes du SYTRAL 11 et 12 en hausse d’environ 20% pour une moyenne hebdomadaire d’environ 1400 personnes/ligne. Pas de précision sur les Chaponois de la ligne 11. On peut faire dire aux chiffres ce qu’on veut selon l’angle sous lequel on les regarde. A la louche, 3000 passagers/semaine pour 500 bus (83/jour) donne
une moyenne de 6 hors chauffeur !
Entre le tram-train coûteux qui arrête pour quelques passagers
une vingtaine de voitures au passage-à-niveau et des bus diesel qui polluent pour un service minimum, la stratégie de transport en commun initiée par la mandature précédente
n’est pas une réussite. P.Ménard a beau arguer qu’il faut mettre le service en place pour que la fréquentation augmente, la petite voix de la commune au SYTRAL ne pèse rien devant
les réalités économiques. Nous avons mis le doigt dans l’engrenage, la contribution annuelle va passer à 160000 € pour un service qui sera rendu à d’autres communes de la métropole
Lyonnaise. En attendant les 100 annoncés par J.C Kohlhaas, Avec 20€/an/Habitant on aurait sans doute pu faire autrement (mieux) !👎