SCOTCH au bout du rouleau !

Maîtrise, Méthode et Maniupulation !

Le SCOTCH : ( Schéma d’Orientation Territoriale Chaponois ) réclamé  verra-t-il le jour à l’issue  d’une commission consultative extramunicipale initiée par le maire ?

Ce faisant, après avoir mis hors course Bien Vivre à Chaponost en accusant  la manifestation de visées politiques dont son président s’est défendu , le maire a repris la main et piégé l’opposition en récupérant cette manif à son profit, en avançant le projet de révision du PLU qui devait être un objectif du prochain mandat. Il fait ainsi passer la médiathèque au second plan alors qu’un moratoire réclamé en vain par l’opposition aurait dû permettre de l’inclure dans la réflexion !

                J’ai vu Chaponost en (contr)action  coincée par la proposition municipale. Le groupe pourrait être accusé d’accepter du bout des lèvres une commission voulue par le collectif de la manif. La leçon a été retenue, ils se sont logiquement  abstenus sur la création de cette commission pour ne pas revivre le spectre de la médiathèque où ils ont été taxés de consensus sur la solution alors qu’ils n’avaient validé que des principes.  Echaudés par le coup de la médiathèque, ils réclamaient des précisions sur  la commission 0 qui doit définir le périmètre, la méthode et valider les intervenants.

                Le maire à  joué la marque  3M : Maîtrise, Méthode, Manipulation.

L’urbanisme étant la pierre d’angle  de la gestion communale, il va priver les oppositions que sont  Ligne d’Avenir et Objectif Chaponost  de leur cheval de bataille pour les prochaines élections en les obligeant à se dévoiler dans cette commission dont il pourra tirer bénéfice pour sa propre campagne ; d’où l’urgence du calendrier, même si la révision technique du PLU se fait après les élections, il aura matière à se glorifier en transformant  cette concession devant la contestation importante descendue dans la rue,  en initiative citoyenne de sa fin de mandat à mettre à son crédit et pourra comme à l’habitude faire bénéficier son équipe des (ou de quelques)  idées ressortant de ces 4 réunions en disant que c’est le souhait d'une majorité de Chaponois.

                Il a pris soin de noyer les membres du collectif  des 3 associations organisatrices de la manif avec des associations de quartier qui n’ont pas de vision urbanistique globale et précise mais qui pourront dire ce qu’il ne faut pas faire et ne seront pas forcément d’accord avec les propositions si elles touchent leurs centres d’intérêt. C’est le meilleur moyen pour qu’il n’en sorte rien de concret à part quelques préconisations sur la limitation des immeubles, les hauteurs et  l’aspect extérieur déjà bordés par les  SCOT,PADD et PLH. Certains conseillers de la majorité ont d'ailleurs souligné cette incohérence.

Tant que le PLU ne sera pas modifié, les permis de construire seront validés au regard de celui en place et le mal sera fait , justifiant une réflexion rapide qui ne sera pas à la hauteur des enjeux comme l'a fort justement souligné J.E Rabut à l'issue du vote!

Clémenceau a dit :

"pour enterrer un problème,créez une commission !"

                Qu’en sera-t-il de ce SCOTCH au bout du rouleau ?

Les électeurs auront-ils la mémoire courte au  moment  des élections ?

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

30.05 | 19:53

Vive le stationnement en épis !
A bas le stationnement en bataille !
Entièrement d'accord avec vos analyses.

...
26.02 | 20:07

deja si la police faisait leur job a cette endroit de plus les gents roulent beaucoup trop vite sur la portion 20kh

...
30.01 | 15:37

Brignais = calcul financier défavorable au SYTRAL et à son manque de flexibilité ne permettant pas d'influencer ses décisions. Le 11 à Chaponost le prouve !

...
13.01 | 19:47

Exact, à la place de Boulgom bâtiment rénové et derrière bibliothèque départementale et maison du Rhône sont prévues.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE