C'est la rentrée !

Conseil municipal de septembre

Ce conseil marquait la reprise après les congés d'été.

Rien de sensationnel à se mettre sous la dent. Expédition des affaires courantes.

Quasiment tout a été voté à l'unanimité. C'est à peine si l'opposition s'est abstenue sur le sujet de la coopération décentralisée désormais déléguée à l'association Gon Boussougou. P.Meynard a fait valoir la perte des échanges entre les employés municipaux des communes respectives. Damien Combet a répondu par la réorganisation des services impliquée par la baisse des dotations ne permettant pas de dilapider nos impôts.

Confirmation du suivi de la gestion de la MJC en proie à des difficultés.

Il reste des composteurs à tarif préférentiel.

En marge de ce conseil, le maire a reçu un prix pour la sauvegarde du patrimoine à travers l'action pour les aqueducs pour lesquels la souscription (non close) voisine les 20000€ de dons. Aime bien

Inauguration du centre aquatique

L'AquaGaron ainsi nommé après sondage auprès du public a ouvert ses portes début septembre.

L'inauguration officielle en présence de Fabien Gilot capitaine de l'équipe de France de natation a permis à tous les élus de valoriser la réalisation de cet équipement en soulignant pour certains la subvention débloquée pour contribuer à sa réalisation, et pour d'autres l'intérêt pratique et social de cette réalisation. Ce projet vieux d'une quinzaine d'années a enfin abouti et la réalisation semble satisfaire une majorité. Gloire a été rendue à P.Ménard pour son implication en tant que responsable du projet lors de la mandature précédente. On lui doit entre autres cette implantation plus cohérente avec le bassin de population et sans doute une baisse du coût global de l'opération. Aime bien

Paradoxalement l'opposition chaponoise dont il est le chef de file a mentionné la difficulté d'accès depuis notre village. Ceci prouve que le projet s'est concentré principalement sur la construction et l'aménagement du site en délaissant les moyens d'accès. Ha ha

Ce ne sont pas les cheminements doux traversant la communauté de communes dont d'aucuns se gargarisent qui vont alimenter l'essentiel de la clientèle ! Imaginez un gamin de Montagny faire près d'une heure de vélo pour venir faire trempette et repartir crevé pour le retour limitant le rendement du prix du billet d'entrée ! Ce n'est guère mieux pour Chaponost avec des côtes assurées au retour, faut-il encore que les conditions météo soient favorables. Les TC et la voiture sont évidemment indispensables et leurs moyens d'accès auraient dûs être envisagés simultanément. Faire passer les cars (scolaires) par la gare dont le problème du passage à niveau n'a pas été solutionné est un non sens total. Les minutes perdues dans les trajets aller et retour le sont au détriment de celles passées pour apprendre à nager.

Même si le tracé du contournement sud n'est pas définitif, et sa réalisation bien postérieure à l'ouverture, on aurait pu imaginer des moyens d'accès pour les transports en commun et les vélos plus incitatifs en anticipant quelques invariants. Le croisement du chemin des Cartières et de la route des collonges donnera obligatoirement lieu à un rond-point ne serait-ce que pour faciliter l'accès au site. Ledit chemin deviendra inévitablement un prolongement du boulevard Reydellet pour rejoindre le contournement et offrir une alternative à la route de la gare, il avait été envisagé comme passage des camions pour rejoindre la route de la gare tant que le tronçon inférieur n'était pas réalisé. Celui-ci aurait pourtant dû être prioritaire pour la fluidification du trafic !Ha ha

Partant de ce constat, une mise en sens unique de la route des Collonges en direction de Brignais pouvait être compensée par un sens unique retour par le chemin des Cartières et un aménagement du chemin de la Chaize pour permettre aux habitants du lotissement de revenir plus directement sur le village. Un simple calibrage de la voie permettrait le passage des cars à côté d'une piste cyclable sur la route des Collonges. Pour conserver les arbres du chemin des Cartières, il vaudrait mieux isoler la voie douce en prélevant une bande sur le pré de l'autre côté des arbres, d'autant que celle-ci pourrait servir aux chevaux.

La CCVG, désormais gestionnaire de la voirie, aurait tout intérêt à raccourcir le trajet des cars qu'elle met à disposition des écoles pour la bonne exploitation de ce nouveau bâtiment public. La position Brignairote sur les TC nuit à la cohérence des déplacements. Pourquoi ne pas imaginer dès lors que le 12 desserve le centre au passage entre l'arrêt du rond-point de Bernicot et l'arrêt du CGR au prix d'un légér aller retour. Nul doute que ça pourrait booster sa fréquentation d'autant que les habitants proche de son terminus à Saint-Genis 2 sont des clients potentiels !

Le deuxième moyen d'accès qui aurait pu voire dû être anticipé par l'équipe municipale précédente pourtant attachée aux T.C, est ferroviaire. Les travaux qui ont eu lieu sur la voie ferrée en Août 2015 auraient pu permettre (en 9 semaines) de créer un arrêt supplémentaire à Rochilly pour desservir à la fois la zone de Sacuny et l'Aquagaron en multimodal depuis Brignais ou Chaponost (voire Francheville) puisque le SYTRAL alimente la gare.Oh là là !

En cas d'affluence inférieure aux prévisions, Equalia pourrait arguer de cette difficulté d'accès par le nord.Sauvage

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Bretunas | Réponse 25.10.2016 20.21

Bravo a Combet et a Menard

JacMi | Réponse 11.10.2016 16.57

Bravo pour la suggestion de sens unique ! Espérons qu'elle soit entendue et... Réalisée 😉

Voir tous les commentaires

Commentaires

30.05 | 19:53

Vive le stationnement en épis !
A bas le stationnement en bataille !
Entièrement d'accord avec vos analyses.

...
26.02 | 20:07

deja si la police faisait leur job a cette endroit de plus les gents roulent beaucoup trop vite sur la portion 20kh

...
30.01 | 15:37

Brignais = calcul financier défavorable au SYTRAL et à son manque de flexibilité ne permettant pas d'influencer ses décisions. Le 11 à Chaponost le prouve !

...
13.01 | 19:47

Exact, à la place de Boulgom bâtiment rénové et derrière bibliothèque départementale et maison du Rhône sont prévues.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE