placé et signalisation incohérente !!

Comme vous pouvez le constater sur  les photos ci-dessus, quelques tonnes de remblais inutiles auraient pu avantageusement être remplacées par le sous-sol technique d'un bâtiment public cumulant l'école de musique, la salle d'animation,  et une éventuelle médiathèque superposés, d'une superficie équivalente, sur plusieurs niveaux !

Les avantages de la solution étaient pourtant nombreux : En colère

1 - Pas de nécessité de remise en cause de la place Maréchal Joffre pour ce projet. On pouvait conserver la maison de l'esthéticienne  et le monument aux morts avec toute sa hauteur et son sous-bassement  en pierres ainsi que le dessin en trompe-l'oeil.

A 50 m près le rôle d'animation du centre bourg restait identique et le budget global moindre ou mieux dépensé.

2 - Au niveau du PLU on pouvait respecter la règlementation et se retrouver avec un bâtiment de 4 étages (R+2 dans les normes vue de la place). On aurait pu y mettre en toiture des panneaux solaires  ne déparant pas le paysage puisqu'à cette hauteur ils n'auraient même pas été visibles de la rue Chapard. Ca aurait fait plus d'économies d'énergie qu'un toit végétalisé !{#smileys123.tonqueout}

Les parkings privés derriere la salle socio-culturelle seraient restés accessibles évitant de devoir restituer 6 places dans le sous-sol de la médiathèque. Triste

3 - Au dernier étage de ce bâtiment on pouvait y ajouter un restaurant panoramique donnant sur le Boulard et une scène permanente et adaptée pour des spectacles en plein air du côté de la place.(Bal du 14 juillet et concerts organisés paer la MJC )

4 - Une passerelle sur la rue Etienne Gros aurait permis un accès piéton de plain-pied  pour la médiathèque et au niveau du sommet des gradins de la salle d'animation dont les 200 ou 250 places auraient été plus en rapport avec la population Chaponoise d'autant plus qu'elle est appelée à croître avec les nouvelles constructions et le plan local d'habitat. 

Une passerelle reliant les 2 bâtiments au 1er étage aurait pu permettre de conserver une entrée par la bibliothèque actuelle et éviter un déménagement coûteux.

5 - Les parkings de Bellevue auraient pu servir pour  s'y garer le soir complétant ainsi leur utilisation journalière

6 - On nous a vanté la valorisation du parc du Boulard, en l'état actuel seules quelques fenêtres de la médiathèque surplomberont  le fond du parc de plusieurs mètres. Pour descendre en fauteuil roulant depuis Milannella jusqu'à l'émergence du Merdanson, il faudra faire un parcours d'au moins 300 m alors que le bâtiment ainsi conçu aurait été doté d'ascenceurs et de monte-charge permettant un accès direct et mieux sécurisé. 5% à la descente ça peut aller mais ça risque d'être un peu dur à la montée pour les personens à mobilité réduite.!

7 -Tant qu'à aménager le parc du Boulard, il était même souhaitable de relier par une nouvelle rue la place M.Joffre et les parkings de bellevue en modifiant légèrement l'accès au collège pour éviter un détour inutile par la rue Hypolite Bonnet  et les rapprocher  du marché dominical puisque ce sont les seuls non saturés !    

Si ces idées vous plaisent, faites le savoir en postant des commentaires ou en envoyant vos idées  à ecochaponois@numericable.fr.

Si ce n'est déjà fait, signez et faites signer à vos amis la pétition qui circule demandant un moratoire. Tant que les travaux du bâtiment n'ont pas commencé rien n'est irrémédiable hormis les dommages de la place.

Et surtout faites en sorte que l'équipe en place soit mise en minorité aux prochaines élections !

Panneau de double sens au milieu de la rue alors que les véhicules sont déjà engagés. A droite de la moto on devine le panneau d'interdiction de tourner à gauche mais pas à droite !

Dévoiement de la rue Joffre !

 

Je ne reviens pas sur la largeur de la nouvelle rue dûment critiquée par le fourbe Scapin ni son virage ou des véhicules de grande largeur ne peuvent se croiser et son intersection avec la rue Chausse : Malade je signale simplement que les véhicules garés majoritairement dans le sens de la descente pour ne pas couper le flot ininterrompu des 10000/jour font que leurs conducteurs ouvrent leur porte sur une rue déjà étroite et risquent de se faire écharper en en sortant. La seule consolation que l'on peut avoir c'est que dans ce sens là, une portière arrachée ne coincera pas son conducteur contre sa carrosserie ! {#smileys123.tonqueout} 

Il faudra inventer un panneau imposant aux chauffeurs de sortir par la droite ! {#smileys123.tonqueout}

je voudrais également comprendre l'intérêt d'un panneau double sens au milieu de la montée ayant tendance à prouver que la rue est trop étroite  Clin d'oil ainsi que l'absence d'interdiction de tourner à droite sur la rue Chapard alors que les véhicules susceptibles de l'emprunter sont censés passer par la rue Joseph Jomand  et arriver par la rue Jules Chausse ! Choqué Est-ce dû à l'absence de marquage sur la chaussée ?

Les plus de 3,5t sont détournés devant la Dimerie, quid des camping-cars de moins de 3,5 t et de plus de 2,2m de large, le mien fait 7,4m de long. Je ne m'engagerais pas dans la rue des Justes, mais si je dois passer par la rue M.Joffre, je risque d'y laisser des plumes !En colère

Ce n'est pas un problème de poids mais de gabarit ! {#smileys123.tonqueout}

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

epsilon | Réponse 17.08.2013 12.47

En voilà de bonnes remarque et de bonnes idées !
Quel dommage que le bon sens ne soit pas partagé par cette majorité autiste, idéologue et entétée !

Voir tous les commentaires

Commentaires

30.05 | 19:53

Vive le stationnement en épis !
A bas le stationnement en bataille !
Entièrement d'accord avec vos analyses.

...
26.02 | 20:07

deja si la police faisait leur job a cette endroit de plus les gents roulent beaucoup trop vite sur la portion 20kh

...
30.01 | 15:37

Brignais = calcul financier défavorable au SYTRAL et à son manque de flexibilité ne permettant pas d'influencer ses décisions. Le 11 à Chaponost le prouve !

...
13.01 | 19:47

Exact, à la place de Boulgom bâtiment rénové et derrière bibliothèque départementale et maison du Rhône sont prévues.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE