Lendemains qui déchantent ?

On en reste sans voix ! Et restera-t-on sans voie ?

<< Créer une voie dédiée pour les transports en commun au niveau de la gare de Chaponost >> Ha ha

 Manque flagrant de réalisme des élus de Chaponost Ensemble !

Cette affirmation sans précisions n’est qu’un leurre destiné à pêcher des voix avec une mauvaise voie (coûteuse et inutile)!En colère

 

 

 

 

 

Facile de comprendre que le point névralgique majeur de la descente de la gare est le passage à niveau qui constitue un goulot d’étranglement.

Aucune voie d’accès, même en site propre, destructrice de l’environnement  surtout pour un usage restreint n’est en mesure de solutionner ce problème (cf. LEOL à Craponne).

 Doubler la route de la gare  en supprimant une piste cyclable dangereuse et interdite à la descente, permettrait dans tous les cas d’atteindre le rond-point de la route des Collonges  en créant une priorité supplémentaire venant de la gauche pour s’engouffrer dans une queue générée par la fermeture de la barrière.Ha ha

 Même inconvénient de l’autre côté de la route, il faudrait contourner le site de l’entreprise âge tendre et tête de bois, par la droite sauf à lui couper un des accès, pour revenir sur le rond-point en arrivant par la droite, mais sans priorité standard  Cour brisé puisqu’elle appartiendrait aux voitures engagées en amont, le site n’étant plus propre {#smileys123.tonqueout}.

La queue entre le rond-point et le passage à niveau est incontournable et les bus doivent desservir la gare !

 

Ce problème ne sera solutionné  que par une alternative au passage à niveau : construction d’un ouvrage d’art sur (pont) ou sous (pont–rail) la voie de chemin de fer au bout de la ZI ? J.C.Kohlhass  milite pour un doublement de la fréquence du tram-train dans le cadre de l’accès à l’agglomération Lyonnaise et à l’anneau des sciences. Aucune augmentation de fréquence ne peut être acceptable sans cet ouvrage permettant (à faible impact écologique et à peu de frais sous la voie)  de raccorder la route de la déchetterie (déjà existante) au rond-point de Bernicot déjà prévu comme départ du BUS (Boulevard Urbain Sud).

 

J’ai annoncé sur ce blog la fermeture du tram-train du 23 Juin au 31 Août. Si les délais administratifs et les finances l’autorisaient, ce point noir aurait pu sauter avant la rentrée de Septembre ! On pourrait au moins réaliser ce pont-rail pendant l’arrêt programmé pour que les abonnés du train ne revivent les joies du bus de remplacement. TristeCoût approximatif pour un pont, un rond-point et 200m de route : ¼ de médiathèque (2000 visites/an) pour de l’infrastructure (10000 véhicule/jour et bientôt 12000) et un gain de carburant pour les usagers !

 

Confirmation que les mesures annoncées, dont la fin de la CCVG consécutive à la création de Lyon Métropole et d’un canton de 13 communes périurbaines ainsi que l’intégration probable du tram dans le giron du SYTRAL, peuvent être un obstacle à la réalisation d’une telle solution  (ou au moins à son délai d'exécution) qui serait pourtant l’amorce du BUS que l’ouest lyonnais attend depuis 20 ans  et devrait bénéficier d’un cofinancement des intéressés à prendre (pour partie) sur le coût du contournement !

Les avantages :

  • division du flux en 2, pas d'arrêt pour les véhicules allant sur Brignais,
  • impact écologique mineur avec un gain d'émission de CO2 des véhicules à l'arrêt  
  • alternative de secours existante en cas de crue centennale du Merdanson
  • raccourci temps pour les bus scolaires allant au centre aquatique
  • amorce du BUS (bloqué aujourd'hui par un tracé incohérent)  qui pourrait être soutenu activement par des communes de la nouvelle communauté  telles que Brindas et Vaugneray !Cour brisé

cf. bilan JAC conscient du pb : http://jaimechaponost.fr/transports-deplacement-securite/

 

D’où l’importance d'élus communautaires compétents dans le domaine capables de vendre la solution (ou une meilleure ?) aux instances  concernées ! {#smileys123.tonqueout}

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Commentaires

08.09 | 15:09

le collectif vallon de beaunant s'oppose à la construction de l'échangeur sur des zones naturelles agricoles. Arguments facebook #collectifduvallondebeaunant

...
22.04 | 09:02

mais le contournement de chaponost ( enfin du centre ) est deja acté : l'avenue Devienne , sinon pour quoi vouloir elargir l'emprise à 12 metres à partir du 21

...
30.05 | 19:53

Vive le stationnement en épis !
A bas le stationnement en bataille !
Entièrement d'accord avec vos analyses.

...
26.02 | 20:07

deja si la police faisait leur job a cette endroit de plus les gents roulent beaucoup trop vite sur la portion 20kh

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