Plus sérieux est le post de D.Serant sur
le financement des projets
J’avais proposé de dire qu’on n’augmenterait pas les impôts plus que nécessaire. Voeux 2014
Si la gestion financière est bien saine grâce à son auteur, les engagements pris par le maire en débordent largement ! 
- En témoigne le portage par EPORA de projets non réalisés
qui devraient contraindre les successeurs à éponger une dette contractée sans leur assentiment si le projet ne se réalise pas tel que prévu.
- Les paiements de la médiathèque sur l’exercice 2014 et les surcoûts non budgétés inconnus à ce jour mais statistiquement d’environ 20%

- Les frais de fonctionnement pérennes des charges de personnel ou des équipements
mis en place. Exemples : le centre aquatique avec un déficit de annoncé par Mr Ménard de près de 10€/h/an à condition que la fréquentation prévue soit au rendez-vous, 2 équivalents
temps plein de plus pour la nouvelle médiathèque + fluides, un délégué à la communication… !

- L’absence de parkings suffisants à proximité du centre pour être en cohérence avec leur conception du cœur de bourg
contraignant JAC à une alternative coûteuse
pour ne pas avoir été incluse dans le projet ! Au lieu de remblayer la partie basse de la place, rien n’empêchait à moindre coût de faire un parking en sous-sol plus important
que les 20 places prévues sous la médiathèque. Nos élus n’ont pas intégré que la topographie et l’étalement de la commune étaient tels
que les cheminements doux ne permettront pas à une majorité de Chaponois de venir au centre pour faire vivre et animer leur cœur de bourg. La voiture reste incontournable pour
une immense majorité ! - L’absence quasi définitive de desserte de la place par le SYTRAL s’il devait un jour passer par le boulevard Reydellet pour desservir aussi la salle
des fêtes sauf à casser un existant tout neuf et un virage inconvenant.
Faudrait-il
encore qu’on puisse influencer les décisions du SYTRAL à commencer par celle directe de Perrache supprimée à tort ! 
- On peut revenir sur le projet controversé du bâtiment public qui y prévoyait l’inclusion de la MJC dans sa totalité, retoqué pour cause de nuisances ! Entre
la salle d’animation et l’éventualité de transformation de la bibliothèque en école de musique (plus annoncée explicitement et à quel coût), il ne resterait dans la maison Mille que le personnel écartelé
entre des sites distants qu’ils auraient du mal à gérer; et les nuisances refusées à priori se retrouveront quand même au centre du village !

- La valorisation des terrains municipaux peut conduire à étudier d’autres solutions dans le cadre d’un SCOTCH
cohérent sur le long terme englobant la totalité des services : Mairie, MJC, équipements sportifs et scolaires, services sociaux…) Le bilan est à faire au global en y intégrant les problématiques de desserte, de déplacement notamment des jeunes sans permis qui doivent les fréquenter. Ce
devrait être l’objet de la commission extramunicipale d’urbanisme que D.Combet veut mettre en place. A cet égard, l’annonce de rénovation MJC en place me semble prématurée,
d’autant que les coûts de rénovation liés au respect des normes notamment pour l’accès handicapés doivent être étudiés et chiffrés
avec la plus grande précision !
Je suggère donc qu’un audit financier indépendant chiffre les coûts générés par la mandature
et que ceux-ci soient traduits en impôts de rattrapage (plutôt qu'en emprunts) pour que la nouvelle équipe puisse exécuter son programme.
Le maire a fait cette augmentation en début de mandat (sans audit). 
Dommage qu’il n’ait pas utilisé les fonds dégagés à de meilleures opérations
que celle du bâtiment public et du massacre de la place et qu’il nous ait laissé des dettes déguisées
! 