Lendemains qui déchantent ?

T.C (ou la partouze mais ce n'est pas le pied !)

 

par Chaponost Ensemble

 L’adhésion au Sytral, auquel D. Combet et E. Galera se sont vivement opposés, a permis la mise en place de 2 lignes de bus des TCL début janvier 2013, desservant la majeure  Ha hapartie du territoire communal à destination d’Oullins, Saint Genis Laval, Brindas…
Le succès est manifeste :Malade
- La fréquentation a crû de 250% en un an.
- Le métro à Oullins permet une liaision très rapide à toute la rive gauche du Rhône.
- L’ensemble de l’agglomération peut être atteint avec un billet de bus.
- Chaponost est représenté au Comité Syndical du Sytral et la contribution communale est conforme aux engagements contractuels.
Avec ce haut niveau de liaison et cette billettique, les Chaponois de toutes les générations peuvent aujourd’hui faire le choix des transports collectifs.
Nous avons à cœur de poursuivre les améliorations continues du service comme le nouvel arrêt au Mega CGR (effectif depuis janvier 2014) et des adaptations d’horaires qui interviendront dès septembre 2014.

  • Rien d'étonnant à ce que D.Combet, E.Galera et J.C.Kohlhass (pourtant élu majoritaire) se soient opposés à la venue du SYTRAL !

La CCVG ayant délégation de la compétence transport  n'avait pas encore fait son choix.Malade

Curieuse notion de majorité chez nos élus socialistes (c'est une habitude ! Ha ha) sans parler de la totalité du territoire de 1632 ha où la majorité serait de 817 Grand sourire, le SYTRAL ne dessert même pas la moitié de la zone centrale urbanisée et les arrêts de bus ne comportent pas de places de parking ! Sauvage Certains vont se garer sur la place pour prendre le bus et je ne vois pas comment on pourrait y laisser son vélo pour la journée ! Ha ha

Quid de la desserte des quartiers de la Gagère, du Corrandin, du Devais, Du Milon, du centre équestre, des gymnases, de la salle des fêtes, de l'Interlude sans parler de l'étang du Boulard, de la croix en Barret et du Plat de l'air, hauts lieux touristiques réputés de notre village ?  Cour
 brisé

On peut tout juste espérer un arrêt du 12 à Taffignon ! Sourire

En ayant doublé la fréquence, l'augmentation de fréquentation n'est plus que de 25% En colère, mais on a doublé la contribution transport (CCVG+SYTRAL) et instauré une taxe  dissuasive sur des entreprises (1,75% de la masse salariale) qui ne bénéficient pas forcément de cette venue !

Selon mes informations, aux heures de pointe le 11 arrive bourré de brindas, et ses passagers sont dans ces stats dont se vante C.E. On participe au SYTRAL plus pour les communes amont que pour Chaponost ! 

  • Avec les socialistes, le Rhône n'a qu'une rive gauche, c'est là que sont la majorité des administartions ; {#smileys123.tonqueout} La rive droite ne comporte ni entreprises ni écoles secondaires ou supérieures susceptibles d'intéressser les Chaponois (Perrache, Confluence) ! En colère
  • A leurs yeux, le tram-train n'est visiblement pas un moyen de transport en commun, Ha ha il n'est pas au prix de billet unique et s'il dessert Gorge de Loup , il doit avoir le tort de desservir la rive droite à St Paul ! Il n'y a que 142 abonnés ! Cour brisé
  • la non inclusion dans un forfait ticket BUS+SNCF prouve que cette alternative n'intéresse pas le maire qui a facilité l'arrivée du SYTRAL grâce à des relations privilégiées avec Mrs Colomb et  RIVALTA dont la réputation de ce dernier n'est pas des plus encourageantes. Si JCK a désavoué cette solution nous isolant de la CCVG au point d'en démissionner de fait du conseil municipal, c'est qu'il avait de bonnes raisons de croire à sa duplicité ! Il a d'ailleurs annoncé que le tarif de toutes les communes adhérents au SYTRAL était uniforme et de 100€/an/h sans exception (fut-elle Chaponoise !).Cour brisé
  • Signer un contrat de cette importance avec une période d'intégration mais sans espoir de sortie honorable relève de l'inconscience manifeste !En colère 

C'est la certitude de passer sous les fourches caudines du sieur RIVALTA au tarif annoncé d' 100000/an pour un service inadapté à notre village !Malade

  • La présence au conseil syndical ne permettra pas d'obtenir un retour à une desserte directe de Perrache, Cour briséni d'avoir une fréquence et une couverture horaire plus importante. N'aime pas         Comment revient-on de la séance du soir au CGR  ou de l'agglomération après 20H30 qund on travaille en poste ou dans la restauration ?
  • Se gargariser de l'arrêt au CGR montre l'incapacité de négociation de nos élus.Ha ha Pour les Chaponois, c'est du rattrapage, cet arrêt aurait dû être négocié dès la mise en service du 12 ! En colère
  • Je rappelle que le SYTRAL a supprimé le 2ème trajet retour des transports scolaires en instaurant les "junior direct"! En colère
  • Compte tenu de la voirie et de la prétendue vision écologique de nos élus, le SYTRAL, ses 83 bus diesel trop encombrants et polluants ne sont pas adaptés aux besoins de la commune !

La seule solution crédible pour desservir tous les points de la commune est un transport à la demande écologique intramuros évitant des bus quasiment vides les . Cela permettrait de transporter les jeunes d'un site à un autre (collège,stade,MJC,école de musique ou Interlude, de desservir les sites municipaux écartelés et de conduire les gens de chez eux à un point de TC (A.R) comme premier niveau d'un transport intermodal dans l'air du temps avec l'anneau des sciences et la reprise de compétence transport par Lyon Métropole probablement confiée au SYTRAL de Mr Rivalta grâce à G.Collomb ! Cour brisé

Tout celà pour obtenir un meilleur service à coût équivalent voire moindre !Cour

Brignais l'a bien compris en mettant en place un tel système pour les personnes éloignées du passage des TC ! En colère

Une ligne de desserte de première ceinture reliant Craponne à Pierre Bénite via Francheville, Chaponost, Brignais et St Genis-Laval serait surement intéressante à proposer ! Cour

Aller à St Priest en passant par Lyon, à Craponne en passant par Brindas (correspondance mal gérée avec le 10) ou par Tassin ou à Vourles en passant par Oullins ne peut constituer un trajet à des fins professionnelles ! 

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Commentaires

08.09 | 15:09

le collectif vallon de beaunant s'oppose à la construction de l'échangeur sur des zones naturelles agricoles. Arguments facebook #collectifduvallondebeaunant

...
22.04 | 09:02

mais le contournement de chaponost ( enfin du centre ) est deja acté : l'avenue Devienne , sinon pour quoi vouloir elargir l'emprise à 12 metres à partir du 21

...
30.05 | 19:53

Vive le stationnement en épis !
A bas le stationnement en bataille !
Entièrement d'accord avec vos analyses.

...
26.02 | 20:07

deja si la police faisait leur job a cette endroit de plus les gents roulent beaucoup trop vite sur la portion 20kh

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