Le mandat qui vient de se réaliser aura permis d’arrêter de perdre des habitants, ce qui était dommageable pour les commerces et les écoles. Dont acte, mais plus dommageable pur les commerces que pour
les écoles et plus à cause des travaux que du manque d'habitants ! Il faut être naïf pour coire que les jeunes couples avec enfants qui travaillent font leurs courses à Chaponost.
Ceux qui font vivre les commerçants sont essentiellement les pesonnes âgées qui ne veulent ou peuvent plus se déplacer en voiture et qui ne prendront pas le 12 pour St-Genis
2 ou Oullins et revenir avec des cabas trop lourds !
7 programmes immobiliers sur 10 ont été décidés par le privé et que le maire (accusé d’être un bétonneur) n’y est pour rien.
Sauf que les P.C ont été délivrés par le maire avant que la révision du PLU ne permette de limiter les
dérives esthétiques reprochées par une majorité de citoyens !
On a mis la charrue
avant les boeufs !
Et on se retranche derrière des risques de pénalités SRU inéluctables et un règlement non revu qui est l'expression d'une politique du laisser faire en l'utilisant comme excuse !
Un PLU obsolète se révise en début de mandature pour appliquer des règles d'urbanisme et définir un plan de zonage découlant
de la vision politique de la majorité élue !
Si les programmes
se font en cette fin de mandat c’est à cause des recours de l’opposition, tous perdus, qui ont retardé les constructions. Si
la demande de mortoire faite par Chaponost en Action et le collectif du 17 Mars avait été entendue,
et compte tenu qu'il n'y avait pas urgence
puisque le rythme de construction
était plus de 2 fois supérieur au rythme imposé par le PLH, il n'y aurait pas eu beson de déposer des recours !
A quoi aurait-on eu droit sans de tels recours ?
pas l’endettement de la commune, qui a baissé. Cet investisement
sera pourtant payé sur l'exercice 2014 sans préjuger des dépassements classsiques non budgétés et des portages par EPORA dont on voit les méfaits pour un projet dans le parc loin de faire l'unanimité,
pour une dette déguisée de 820 000 € obérant les projets de JAC (même discutables) ! La dette a baissé en apparence grâce à la
vente des bijoux de famille notamment pour la constuction desdits immeubles au détriment de l'acquisition de terrains pour le contournement SUD qui n'a pas avancé d'un pouce
alors qu'il concerne largement plus de citoyens (2000/jour) que la médiathèque (1600/an même si on peut espérer arrive à 2500 !) 
Le fonctionnement de la médiathèque, par rapport à l’existant, ce sera simplement 1 à 2 postes en plus
: il y a déjà 3 postes salariés déjà pris en charge. Au final, c’est 1% du budget annuel, qui est intégré dans les coûts de la mairie, sans endettement supplémentaire. Demi-vérité
faisant
abstraction des coûts de fonctionnement techniques (chauffage, électricité,fluides...) et la proportionnalité des besoins liée aux horaires d'ouverture qui passant de15 à 25h ne suffira
pas pour faire vivre les commerces comme on vous l'a fait croire ! 
La médiathèque va favoriser l’ouverture sur le parc Boulard quand elle sera finie, quand elle donne l’impression d’être
un écran aujourd’hui.
Je ne vois pas comment la rue Chapard pourrait bénéficier d'une vue sur le parc du Boulard avec le mur de
2 étages de la salle d'animation ! Tout juste une vue plongeante sur des emmarchements en béton
inutiles et dangereux !
Si le bâtiment de logements sociaux prévu en contrebas de l'ex bout de rue E.Gros ferme
la place comme annoncé,
Il n'y aura pas de vue depuis le parking goudronné !
La médiathèque va donc couper la vue du parc depuis la place pour la réserver à
à son entrée au sous-sol et à ses fenêtres. Je doute que les utilisateurs s'y rendent pour profiter de la vue,
j'avais cru comprendre qu'ils étaient invités à la fréquenter pour des livres, des DVD ou des accès à inernet dont les écrans
ont plutôt intérêt à éviter les reflets ! 