De nombreux travaux
sont réalisés sur les 163.5 km de voirie dont la gestion a été confiée à la CCVG. Ils visent à améliorer les conditions de circulation et la sécurité
des automobilistes et des piétons, mais aussi le cadre de vie des habitants. Projet de voirie : de la conception à la réalisation des chantiers - formulation d’un besoin par les élus à l’écoute de la population,
- conception d’un projet par
les services techniques (en interne ou confié à un bureau d’étude privé),
- analyse et validation par la commission voirie,
- consultation des entreprises
selon le code des marchés publics,
Cette présentation incite à
des propositions pratiques pour la voirie chaponoise !
La plupart des citoyens a pu profiter de la queue au passage à niveau de la gare dès
qu'un train s'y présente et particulièrement quand celui-ci vient de Brignais.🤪 En effet la détection de proximité
se faisant avant la gare, les barrières sont baissées (inutilement) pendant la montée des quelques passagers. Ca provoque une queue pouvant aller jusque sur le CD42 (sécurité) pénalisant largement plus de citoyens
que le tram-train n'en avantage.😥 Le feu censé réguler le trafic pour la queue au rond-point n'arrange rien ! 💔
Jeune retraité n'ayant plus les mêmes contraintes d'horaires,
j'ai le souci de mes concitoyens et de l'aspect de mon village (depuis 1973).
Lors de mes premiers contacts avec Damien Combet, j'ai proposé une solution à ce problème
pour en faire un argument électoral sachant que nos urbanistes précédents (focalisés sur la médiathèque🙃) dépourvus d'idées pragmatiques rejetaient la faute sur la SNCF.
Pour info : Médiathèque 4 500 k€
pour 250 visites/semaine maxi
Alternative au passage à niveau : 1000 k€ pour 10000 véhicules/jour
Il faut absolument créer une alternative au passage à niveau qui autorise la continuité du trafic routier.❤
Ce que la SNCF a fait à Oullins pour l'aménagement de la gare, elle peut le refaire à moindre coût pour la gare de Chaponost. En effet,
la configuration des lieux permet de faire un pont-rail au droit du rond-point de Bernicot laissant passer les véhicules sous la voie ferrée à flot continu avec un minimum de terrassement et d'aménagement routier pour rejoindre
la route des collonges devant la déchetterie.
Elle a d'autant plus d'intérêt à cette construction permettant d'augmenter la fréquence des tram-trains sans pénaliser
la circulation que cette voie est une pénétrante désignée parmi les accès à l'agglomération lyonnaise.
Ces travaux devraient
logiquement être cofinancés par le département, la SNCF et la CCVG (pérennisée malgré la réorganisation de LYON métropole) car ils seraient l'amorce
du contournement sud de la commune.💋
Les
TCL pourraient également y participer plutôt que de financer un circuit de bus en site propre 👎censé court-circuiter la queue provoquée avec une atteinte dommageable au paysage (cadre de vie), un surcoût inutile et un résultat
nul 👎n'apportant pas de solution aux véhicules légers, 😠 l'arrivée à la gare ne pouvant se faire qu'au rond-point en amont toujours saturé.🙃
Quel qu'en soit le coût pour Chaponost résultant de l'implication des organismes concernés (pourquoi pas la CCVL
?),
cette réalisation (à amortir sur plusieurs décennies)
est primordiale pour la desserte de l'Ouest Lyonnais surtout avec l'augmentation de densité de population préconisée par les PADD et PLH dans les prochaines années.🤒
Les infrastructures doivent précéder les habitations !😠
On en voit les mauvais effets à Chaponost !
Le passage à niveau d'Oullins a été supprimé, celui de la gare de Chaponost pourrait (voire devrait) rester opérationnel à titre exceptionnel au cas où la hauteur
sous voie serait < à 4,1m à cause du Merdanson permettant le passage des gabarits exceptionnels et la desserte de la gare par les TCL.
Le Rond-point de Bernicot plus aéré
que celui de la gare deviendrait logiquement le point d'entrée du village côté sud.❤
A tout le moins le flot de véhicules allant sur Brignais et Pierre Bénite serait détourné et on peut considérer que le trafic diminuerait au moins de moitié au passage à niveau où seuls les véhicules
allant sur Beaunant auraient un intérêt à ce raccourci si les barrières sont levées et le passage autorisé.
Avec un peu d'anticipation,😀 on aurait pu profiter des 9 semaines d'arrêt du tram-train 😥pour la réalisation d'un tel ouvrage ouvrant la porte à ce contournement.💔
Malheureusement, on sait que les circuits décisionnels sont largement plus longs que la durée des travaux
de réalisation. Dans l'hypothèse où cette solution verrait le jour, il faudra interrompre une nouvelle fois le trafic ferroviaire susceptible de décourager des
clients potentiels !💔
Si ces propositions (contre-propositions bienvenues) vous semblent en mesure d'améliorer la vie de nos concitoyens, en l'absence de possibilité de sondage sur ce site 😥merci de poster un commentaire sur cette page,🙂 je transmettrai vos avis à nos élus communautaires (écoute de la population) qui sauront porter ce projet à la CCVG. 👍
Après une semaine à la finale des Championnats du monde de SCRABBLE à Aix-les-Bains et un petit
passage pour entretenir la propriété familiale en Saône-et-Loire, je suis retourné sur le terrain.
D'après la photo ci-jointe, on aurait pu penser à un doublement
possible des voies pour permettre une augmentation de la fréquence de desserte. Mes informations font état d'une simple remise en état de la voie existante sur un tronçon de 8 km avec
remplacement du ballast, correction de l'inclinaison dans certains virages et pose de nouveaux rails.
Cela signifie qu'un nouvel arrêt du trafic
sera nécessaire pour continuer la rénovation d'un autre tronçon. Les rails ayant été déposés et le ballast rénové, il ne manquait pas grand'chose
pour faire une tranchée et initier un pont-rail à l'endroit indiqué le plus logique au regard de la configuration des lieux et de la proximité du rond-point de Bernicot.
Si
cette proposition devait voir le jour, la réalisation en serait forcément plus coûteuse d'autant que les engins de T.P étaient sur place et qu'il faudra déposer les nouveaux
rails pour poser le tablier du pont !
Qui que ce soit qui finance cet ouvrage, ce sont nos impôts qui sont mal rentabilisés !
Qu'on ne vienne pas dire qu'un pont par dessus la voie au-dessus de la zone de lagunage qui devrait être protégée serait moins dommageable, mieux intégré dans le paysage et surtout moins coûteux
!
Sa nécessité est évidente et tout retard est dommageable, ça fait déja plus de 15 ans qu'on envisage le contournement SUD
de la commune sans qu'on ait avancé d'un pouce. Même si celui-ci devait être différé dans le temps faute de moyens, le simple délestage du passage à niveau via la route des
collonges et le chemin des Troques ferait gagner du temps à nombre de nos concitoyens et aux transitaires de la CCVL. Le rond-point de Bernicot a bien été prévu avec une entrée en attente côté
Ouest, rien n'empêche de faire son pendant sur le chemin des Troques en ne reliant que la route des Collonges prolongée d'une centaine de mètres au delà de la déchetterie.
Si la
municipalité précédente n'avait pas été focalisée sur cette foutue médiathèque, ce dossier aurrait sans doute pu avancer d'autant que la CCVG avait des possibilités de financement !
Encore eut-il fallu qu'ils aient des idées pragmatiques et une notion du ratio coût/service !
Nos nouveaux élus sont de ce fait obsédés par les coûts et ils ne pourront pas rendre ce service attendu coincés par la promesse électorale
de ne pas augmenter les impôts locaux.
Reste comme solutions :
- le financement par l'emprunt plus coûteux que l'impôt puisqu'il faut rémunérer les prêteurs sur la durée alors que nous serions les banquiers.
- la souscription à laquelle des usagers (y compris de la CCVL) pourraient voir un intérêt dans la mesure où ils gagneraient du temps de trajet et où leur consommation en carburant et l'usure de leur véhicule pourrait diminuer plus tôt que prévu !
La qualité
de vie n'a pas de prix, mais elle a un coût !
Il est normal de payer des impôts, ce qui compte c'est leur utilisation au service des citoyens
!
Les infrastructures, c'est de l'investissement qui s'amortit sur la durée à l'inverse des frais de
fonctionnement qui ne baissent pas au fil du temps !