Présentation intéressante de la nouvelle organisation du corps de Sapeurs Pompiers Volontaires qui oeuvre dans nos communes suite à la réorganisation liée à la nouvelle métropole.
Quelques chiffres : 80% des pompiers du département sont des volontaires, 80% des interventions sont des secours aux personnes, à peine 6% pour les accidents de la route et a peu près autant
pour les incendies. 3,5 sorties/semaine pour la caserne de Chaponost.
Les 2 capitaines représentant les 5 communes ont expliqué le fonctionnement de leurs interventions de premier niveau managées
par la régulation départementale centralisée pour mieux intervenir grâce à la mutualisation des moyens techniques et humains.
Le nouvelles technologies (logiciel de gestion et
téléphones portables) permettent une gestion plus efficcace des effectifs volontaires qui indiquent leur disponibilité agrémentée d'un niveau de priorité.
Le challenge de départ sur intervention est d'un maximum de 10 mn, impliquant une gestion performante des appels dont seuls 25% donnent lieu à intervention.
33% sont des employés
territoriaux et 41% des entreprises.
Des conventions tripartites (SPV, personnel, entreprise) permettent de fixer les conditions d'intervention et d'indemnisation pour les heures d'intervention.
Le recrutement se fait sur la base du volontariat, formation initiale de 35 jours pour faire face aux différents cas de figure.
Le besoin le plus crucial concerne la journée
où les volontaires ont des activités professionnelles prioritaires.
13% seulement de femmes dans les effectifs.
Formation des jeunes à partir de
11 ans et jusqu'à 16, celle-ci est aussi une école de la vie. Il n'est pas indispensable d'être grand sportif pour postuler, mais ça aide !
Ordre du jour restreint :
Proposition d'embauche de 3 techniciens pour les petits travaux de voirie dont la compétence a été transférée des communes à la CCVG, celles-ci ne devant pas générer de coût
supplémentaire, les candidatures devraient émaner d'employés municipaux déjà en poste.
Vote des prestations croisées pour 2015 entre la COPAMO et la CCVG pour les 2 sites
protégés communs dont la vallée en Barret.
Centre aquatique :
Proposition de mise en alignement
sur la rue du Douanier Rousseau pour en autoriser l'élargissement, des acquisitions de terrain ayant été faites pour partie. Etape envisagée avant une déclaration d'utilité publique autorisant les expropriations.
Abstension de J.F.Perraud contestant le bien fondé de la procédure plutôt destinée à corriger des situations sur des bâtiments faisant obstacle à des passages à largeur
réglementaire dans des voies existantes plutôt qu'à un véritable élargissement.😘
Etat d'avancement des travaux du centre aquatique : Sous-sol et bassins conformes au planning, commande de la charpente pour pose dans l'été.
Remarque de P.Ménard
concernant le carrefour au bout du pont sur le chemin de fer sur la nécessité d'acquisition d'une parcelle de terrain supplémentaire.
Remarques : Hors la rue évoquée
et le chemin de la lande, les accès complémentaires n'ont visiblement pas été intégrés dans le projet, notamment en provenance de Chaponost alors que son ex maire était responsable du projet et que la voirie
est dans les compétences de la CCVG!
Il n'est ainsi pas prévu d'accès séparé en voie douce depuis le village, lequel nécessite une vision cohérente de la voirie
dans le sud intégrant le futur contournement porté par le département et promis par C.Guilloteau.👍
Le tracé actuel sécurisé s'arrête au bout du chemin des Cartières et deviendrait commun à l'issue sur la route des Collonges et de Chaponost
le Vieux.😥
Compte tenu des distances et
du relief, les vélos et les piétons ne feront pas vivre ce centre !🙃
Le contournement sud nécessite un rond-point au croisement correspondant permettant d'éviter un détour par le CD42 dommageable notamment pour les bus de transport scolaire venant de Chaponost voire de la CCVL mais aussi pour les habitants de ces EPCI venant en voiture, le détour par le passage à niveau et le CD42 faisant perdre un temps
dissuasif dans des horaires contraints. 🙃
Le taux de fréquentation
sera lié à cette rapidité d'accès pour les habitants concernés.🤒
Dans cette perspective, il est indispensable d'aménager à moindre coût la voirie locale en instaurant des sens uniques afin de ne pas augmenter plus que nécessaire l'emprise des voies
existantes. Un sens unique aller Chaponost/Brignais route des Collonges et un unique retour sur le chemin des Cartières. Le cheminement doux pourrait être pris sur le pré en-contre-bas séparé par la rangée
d'arbres qu'il est souhaitable de conserver. Ca implique un giratoire passant par le chemin de la Chaize pour que les habitants du lotissement des Collonges puissent revenir sur le centre par le carrefour du Gilbertin et le boulevard Reydellet.
Je rappelle que dans le projet de contournement, le chemin des Cartières faisait l'objet d'une route à 2 voies pour le délestage des camions en provenance
du carrefour Jean-Perret dans la perspective de ce tronçon intermédiaire mal venu qui ne débouchait sur rien et qui ne résout évidemment pas l'alternative au passage-à-niveau
en les rapatriant sur la route de la gare !👎
Autre
solution pour le cheminement doux : créer un chemin spécifique rejoignant le chemin des Troques en amont du lotissement des Quatre-vents permettant de rejoindre le rond-point au droit de la rue du Bonnet via le chemin des acacias.
Malheureusement, ça nécessite des expropriations, des délais et un coût largement supérieurs à une piste cyclable sur la route de Chaponost le Vieux aménagée
!🤪
Le centre aquatique devant
fonctionner de préférence à plein toute l'année et malgré les intempéries, 🤩un accès direct par les TC du SYTRAL n'étant pas d'actualité (pas d'arrêt entre Bernicot et le CGR), il eut été important d'anticiper une négociation avec la SNCF pour l'instauration d'une gare au bout du pont de Rochilly pour desservir à la fois la zone de SACUNY et le centre aquatique, une correspondance à la gare de Chaponost pouvant permettre
à des parents de se passer de jouer les chauffeurs de taxi à l'aller et au retour !
Les enfants n'iront pas en vélo quand il pleut, gèle ou que la
nuit est tombée ! C'est largement plus important pour la fréquentation que le cheminement doux !🙃
L'absence de prise en compte de ces aménagements de voirie dans le projet initial est une erreur dommageable imputable à P.Ménard au même titre que celle d'accès
à la médiathèque et au parking derrière la bibliothèque ! 👎
A
part ça pas de nom de décidé pour le nouveau mouton à 4 pattes tondeur de pelouse, il risque d'âtre adulte avant d'être baptisé ! 😀